Titre :
|
Enseignement de la relation médecin-patient en pédiatrie à des étudiants de médecine à partir de la méthode du Théâtre-Forum (1994)
|
Auteurs :
|
BONNAUD-ANTIGNAC A. ;
GRENIER M.H. ;
MOUZARD A. ;
AMAR M.
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (n° 6, JUIN)
|
Article en page(s) :
|
pp. 510-516
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
FORMATION MEDICALE
MEDECIN
ENSEIGNEMENT
ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE
APPRENTISSAGE
RELATION SOIGNANT-SOIGNE
METHODE PEDAGOGIQUE
THEATRE FORUM
EVALUATION DE FORMATION
|
Mots-clés:
|
ABSTINENCE
;
MODELE DE SANTE
;
SEXUALITE
;
ASPECT HISTORIQUE
;
SIDA
;
MILIEU HOMOSEXUEL
;
MODELE DE PREVENTION
;
ASPECT SOCIOLOGIQUE
;
REDUCTION DES RISQUES
|
Résumé :
|
Dans le cadre d’un enseignement optionnel de la relation médecin-patient une méthode pédagogique interactive inspirée du Théâtre-Forum d’Augusto Boal a été proposée aux étudiants de 4e et 5e années de médecine (DCEM2 et DCEM3).|But.- Faire s’interroger les étudiants sur les aspects communicationnels et comportementaux à l’œuvre dans une relation triangulaire.|Méthode.- Trois situations cliniques de relation médecin-parents-enfants ont été jouées par une troupe de théâtre. Les étudiants qui l’on souhaité sont intervenus dans le jeu théâtral et ont pris la place d’un des acteurs afin d’expérimenter leur interprétation de la situation.|Résultats.- Onze étudiants sur 60 ont participé en tant qu’acteur. Une évaluation réalisée en postenseignement immédiat a montré l’intérêt de ces méthodes pédagogiques qui permettent de travailler le « savoir-faire » et le « savoir-être » du triangle pédagogique.|Conclusion.- Les questions de communication et de relation peuvent être enseignées en faculté de médecine à partir de méthodes pédagogiques interactives.
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE
|