Résumé :
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Objectif de l’étude.- Evaluer les besoins de soins en santé mentale, en pédopsychiatrie ainsi que leurs déterminants respectifs chez les enfants des écoles primaires dans une région de France.|Patients et méthode.- L’enquête a été réalisée sur un échantillon randomisé de 2341 enfants scolarisés dans des écoles primaires de la région PACA. Les questionnaires utilisés pour mesurer la santé mentale des enfants étaient selon l’informant : le Dominique interactif (enfant), le Strengths and difficulties questionnaire (parents) et un questionnaire basé sur le DSM-IV (enseignants). Le recours aux soins (12 derniers mois) et les déterminants sociaux ont été recueillis auprès des parents par autoquestionnaire.|Résultats.- Le besoin de soins en pédopsychiatrie (troubles avec retentissement rapportés par deux informants) concerne 7,7% des enfants, celui en santé mentale 21,9%. Le recours des enfants de la première catégorie est de 13,6% pour la pédopsychiatrie, 38,4% pour les intervenants spécialisés en santé mentale. Le besoin de soins en pédopsychiatrie semble être plus fréquent chez les garçons et dans les familles monoparentales. Le besoin de soins en santé mentale serait plus fréquent chez les jeunes enfants (six à huit ans) et moins fréquent dans les catégories socioprofessionnelles élevées.|Conclusion.- Les volumes des besoins sont très différents. Il semble que moins de la moitié des enfants ayant des besoins en pédopsychiatrie soit en contact avec le système spécialisé, alors que des enfants ayant des besoins moins spécialisés y sont. Une meilleure définition des besoins, des acteurs et structures permettrait une plus grande équité dans l’utilisation des ressources.
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