Résumé :
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Après avoir démontré l’efficacité d’interventions psychothérapiques sur différents problèmes et troubles (études de résultats), avoir réuni ces études pour affirmer l’efficacité globale de « la psychothérapie » (méta-analyses), puis avoir essayé (sans succès) de distinguer l’efficacité relative des principales approches, la recherche en psychothérapie s’est recentrée ces dernières années sur deux questions qui intéressent particulièrement les cliniciens : « Pourquoi et comment » une psychothérapie marche-t-elle (agit-elle) ? Ce recentrage de la recherche sur le changement, sa dynamique et sa chronologie au cours du processus psychothérapique modifie complètement la perspective précédente qui cherchait à démontrer l’activité d’une ou plusieurs « gélules » psychothérapiques pour des troubles focalisés définis. Il conduit à prendre en compte les variables individuelles et d’interaction du patient tout autant que les « principes actifs » de la psychothérapie mis en œuvre par le praticien dans différentes situations psychopathologiques. Il aborde indirectement des questions théoriques qui relient l’abord d’une situation à un modèle causal particulier. Sur le plan méthodologique, il amène à privilégier les études intensives de cas plutôt que les études de groupe (ce qui permet la prise en compte de la variabilité individuelle et interindividuelle), à définir des configurations de variables actives à différents temps de la psychothérapie (car l’approche et la technique se modifient pour s’ajuster à l’évolution du patient) et à élargir les indicateurs de changement aux fonctionnements psychiques (ils se réduisaient souvent avant à la réduction des symptômes). On est ainsi passé des études de résultats à des études processus-résultats beaucoup plus fines et ajustées à la clinique des cas complexes. Ces études de cas ont cependant une limite : leur faible capacité de généralisation. Pour pallier ce problème, le principe est de réunir et de comparer l’évolution de cas analogues méthodologiquement ajustés et de mettre en relation leurs changements avec les principales caractéristiques de la psychothérapie au cours de son processus.
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