Titre : | L’atelier d’écriture, un outil pour développer le processus d’autonomie chez des adolescents en rupture (2007) |
Auteurs : | CAVIN PICCARD M.C. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | THERAPIE FAMILIALE (Vol. 28 n° 4) |
Article en page(s) : | pp. 523-531 |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | FAMILLE EN DIFFICULTE ; RELATION FAMILIALE ; RELATION PARENT-ENFANT ; ADOLESCENCE ; ADOLESCENT EN DIFFICULTE ; CRISE D'ADOLESCENCE ; IDENTITE ; CRISE SOCIALE ; ROLE DU TRAVAILLEUR SOCIAL ; IMAGINAIRE |
Résumé : | Langage et pensée sont indissociables. Leur élaboration commune permet à l’enfant de franchir des étapes, des paliers de développement qui vont de la réalité au symbole, du concret à l’abstrait permettant l’entrée dans tout système complexe de signes, notamment le langage écrit. La possibilité de construire des représentations conceptuelles est l’une des conditions nécessaires à l’acquisition du langage. Jouer à écrire devient l’expérience créative commune où écrire pour jouer permet la réappropriation de l’écrit considéré comme une «trace de soi» favorisant la reprise évolutive de processus cognitifs bloqués. |
Note de contenu : | SCIENTIFIQUE |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
REV THER FAMILIALE R09115 | CE997380 | Bulletin | NADJA | Disponible |