Résumé :
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Inspiré du jeu de l’oie systémique, une des techniques analogiques ou objet flottant créée par Yveline Rey et Philippe Caillé, c’est l’une des créations qui a émergé dans le cadre d’une supervision écosystémique que l’auteur anime auprès d’une équipe éducative et pédagogique de classe relais depuis 2001. Cet outil est un des supports qui a permis tant pour les différents professionnels que pour les élèves de la classe de déplacer un discours et une représentation figés, de les complexifier pour ouvrir d’autres choix possibles. Au lieu de la répétition figée d’un jeu stérile, chacun va pas à pas, au travers du jeu et au cours des trois mois en classe relais, cocréer une représentation différente d’eux-mêmes et coévoluer dans les liens qui les unissent: élève, enseignants, famille, communauté scolaire. Il montre que tous les adolescents orientés en classe relais ont les matériaux pour construire du symbolique si on leur donne le contexte pour le faire, accès au symbolique indispensable pour tout apprentissage et intégration des lois, qu’elles soient scolaires ou sociales.
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