Titre :
|
Une expérience de supervision éco-systémique en classe relais ou de la prise en compte des dépendances à la recherche de processus d’accompagnements spécifiques pour une certaine autonomisation des collégiens dans leur parcours scolaire (2007)
|
Auteurs :
|
KHELIFA O.
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
THERAPIE FAMILIALE (Vol. 28 n° 4)
|
Article en page(s) :
|
pp. 433-442
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
THERAPIE FAMILIALE
SUPERVISION
EQUIPE EDUCATIVE
TRAVAIL EN EQUIPE
MILIEU SCOLAIRE
DIFFICULTE SCOLAIRE
REUSSITE SCOLAIRE
AUTONOMIE
ELEVE
|
Mots-clés:
|
BELGIQUE
;
DELINQUANCE
;
INSECURITE
;
JUSTICE
;
PROTECTION DE LA JEUNESSE
;
DROITS DE L'ENFANT
;
LOI
;
RESPONSABILITE PARENTALE
|
Résumé :
|
Cet article présente les différents éléments sur lesquels a reposé la supervision que l’auteur a animée pendant six ans auprès d’une équipe éducative et pédagogique de classe relais. Il montre en quoi le cadre et le processus de cet espace a été la pierre angulaire pour la cohésion et la cohérence de l’équipe. Elle fut la base sur laquelle les élèves de cette classe ont pu s’appuyer, sans danger de destruction de soi et de l’autre, pour construire d’autres possibles en développant compétences et ressources de façon constructive dans le cadre scolaire.
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE
|