Résumé :
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Chez l'adulte, le fonctionnement cognitif repose sur l'activation de réseaux neuronaux spécialisés. Pour le langage par exemple, nous savons depuis Broca et Wernicke que l'intégrité des régions périsylviennes gauchezs est essentielle à un fonctionnement linguistique correct chez l'adulte. Comment se développe cette spécialisation ? Est-elle présente dès le plus jeune âge ? Existe-t-il comme chez l'adulte des asymétrie fonctionnelle entre les hémispères droit et gauche ? Quelles sont les contraintes que l'architecture cérébrale initiale fait peser sur le développement linguistique et cette organisation cérébrale peut-elle nous permettre de comprendre le fonctionnement du sujet mature ? Grâce aux progrès de l'imagerie cérébale, nous pouvons désormais étudier les corrélats cérébraux des compétences linguistiques précoces. Des résultatsz obtenus en imagerie par ésonance magnétique fonctionnelle et en potentiels évoqués haute-densité chez des nourissons pendant les premiers mois de vie montrent que dès cet âge le cerveau est organisé en réseaux fonctionnels proches de ceux de l'adulte. Cette similarité indique une continuité dans le processus et les structures neurales sous-jacentes entre le nourisson et l'adulte et suggère que l'exposition à la langue maternelle ne crée donc pas de nouveaux réseaux mais façonne des réseaux précontraints par notre patrimoine génétique.
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