Titre : | On n'apprend pas tout seul (1990) |
Auteurs : | BENTOLIA A. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (n° 7, JUILLET) |
Article en page(s) : | pp. 448- 451 |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Mots-clés: | PSYCHOLOGIE CLINIQUE ; NEUROPSYCHOLOGIE ; CERVEAU ; PSYCHOTHERAPIE ; TRANSFERT ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT |
Résumé : | L'article veut répondre à trois questions complémentaires :|1) La première a trati aux rapports de rupture et de continuité entre les systèmes de communication animale et les langues humaines et montre comment seule la langue humain est capable de dépasser les seules fonctions de désignation ou de demande|2) La seconde permet de s'interroger sur les modes de médiation qui permettent un apprentissage réussi de la communication en décrivant le nécessaire accompagnement à la fois bienveillant et exigeant de l'adulte.|3) La troisième ouvre sur une réflexion à propos des responsabilités qu'impose l'exercice du pouvoir linguistique et notamment sur le fait n'est pas simplement un passeur de mots, mais aussi celui qui révèle le nécessaire équilibre entre les droits et les devoirs de l'utilisateurs du langage. |
Note de contenu : | INTERVENANT |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
R0003231 | CE999959 | Bulletin | En ligne | Consultation sur place Disponible |