Résumé :
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Dans cet article, les auteurs décrivent leur modèle de travail sur la personne du thérapeute systémique en formation, adopté par les instituts italiens I.E.F.C.O.S. et I.E.F.C.O.S.TRE. Ils soulignent que la formation personnelle du thérapeute doit se faire au sein du processus de formation en lien avec les différentes phases de son développement, et non dans un lieu différent qui serait plus spécifiquement thérapeutique.|Les auteurs distinguent 4 niveaux : a) le travail sur l’histoire familiale du stagiaire, b) l’analyse des dynamiques interpersonnelles dans le groupe de formation , c) le travail sur l’élève à travers la supervision directe qui permet l’analyse de ses réactions émotionnelles en relation avec la famille au cours de la thérapie , d) le travail sur l’élève à travers la supervision indirecte pour évaluer sa capacité à gérer son propre monde intérieur, son « Soi » en thérapie.|Le travail sur l’histoire familiale de l’élève est particulièrement détaillé dans l’article : il commence avec le génogramme et continue avec d’autres constructions analogiques et métaphoriques (sculptures, contes, histoires métaphoriques). Les auteurs soulignent l’utilité de recourir au langage analogique afin de favoriser l’émergence de « nœuds » non élaborés et non conscients du monde intérieur qui ne s’expriment pas en mots et ne peuvent être explorés de manière rationnelle.|Le processus de formation est interprétable en termes de cycle de vie du stagiaire qui évolue vers plus d’autonomie et vers l’individuation de son « être en tant que thérapeute ».
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