Résumé :
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Le thérapeute constitue son principal instrument thérapeutique. Afin de ne pas rester envahi par les émotions que le système thérapeutique évoque et/ou amplifie de son histoire familiale, il doit réaliser un apprentissage cognitif et émotionnel qui dépend nécessairement d’une connaissance de son histoire familiale. L’article explore ce processus d’appropriation de l’histoire familiale du thérapeute et décrit, en un premier lieu, la manière dont au sein des supervisions, à partir des similitudes structurelles – les isomorphismes – entre la famille qui consulte et sa famille d’origine, le thérapeute découvre des éléments importants de son histoire familiale. Ensuite, le texte montre comment au fur et à mesure qu’il transforme ses souvenirs émotionnels implicites d’expériences passées en souvenirs explicites d’expériences émotionnelles, il acquiert une maîtrise de ses émotions. Enfin, l’auteur montrera la manière dont cette évolution peut être tracée en considérant le génogramme de la famille d’origine du thérapeute et ses modifications successives tout au long de la formation, offrant ainsi un paramètre de son développement personnel et professionnel.
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