Titre :
|
Le modèle de formation en serre tribale (THT). Utilisation des deux côtés du miroir (2008)
|
Auteurs :
|
AYAL H. ;
IVANIR S.
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
CAHIERS CRITIQUES DE THERAPIE FAMILIALE ET DE PRATIQUES DE RESEAUX (n° 41)
|
Article en page(s) :
|
pp. 31-49
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
THERAPIE FAMILIALE
PSYCHOTHERAPEUTE
FORMATION
MODELE
CREATIVITE
SUPERVISION
|
Mots-clés:
|
ADOLESCENCE
;
ART
;
CREATIVITE
;
ECRITURE
;
TEMOIGNAGE
;
MOI
;
METAPHORE
|
Résumé :
|
Le modèle THT est destiné à former les thérapeutes familiaux qui considérent leur travail comme quelque chose qu’ils sont et pas seulement qu’ils font. Ce modèle fait appel aux métaphores de la tribu et de la serre pour décrire la formation comme un espace qui intègre des connaissances traditionnelles, des innovations et des transformations qui nourrissent et secouent les stagiaires et leur groupe en même temps. Huit principes de base du modèle sont décrits : 1) Offrir un lieu de transformation sécurisant. 2) Rester fondamentalement convaincu que chaque individu possède des ressources intérieures riches dont le maniement sera développé dans la formation. 3) L’implication de chaque participant dans la formation des autres stagiaires. 4) L’intégration d’idées neuves et anciennes. 5) Passer d’un savoir rationnel à un savoir relationnel. 6) Le maintien d’une structure égalitaire non symétrique. 7) Offrir des expériences d’apprentissage à plusieurs niveaux. 8) Créer une atmosphère d’amour, de compassion, d’honnêteté et de non-jugement. Des interventions ayant lieu à des moments critiques de la formation et qui permettent de montrer le modèle en action sont présentées et analysées.
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE
|