Résumé :
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Cet exposé a introduit les journées mondiales de la Société française de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent et des disciplines associées ( SFPEADA ), qui se sont tenues à Toulouse les 16 et 17 mai 2003. L'auteur s'appuie sur trois témoignages écrits : celui d'un jounaliste, celui d'un parent écrivain et celui d'un professionnel du soin, pour proposer de façon impressionniste, délibérément subjective et nécessairement incomplète, des pistes de réflexion sur certains aspects de la situation actuelle du soin et du rapport entre corps et psyché en pédopsychiatrie et dans les disciplines partenaires. Où en sommes-nous les uns et les autres de nos va-et-vient entre biologie et psychisme, pulsion et élaboration, soin et non-soin ? Quelles perspectives semblent se dessiner et sur quoi devons nous tenir ou au contraire nous ouvrir et élaborer les mutations, plutôt que de les subir ? Jusqu'à quel point le collectif, le social, le médiatique jouent-il ce rôle d'écraseur de la pensée, de globalisateur des individus, de modeleur des corps qu'on leur attribue ?
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