Résumé :
|
"Le pédopsychiatre de consultation-liaison n'est ni le "" spécialiste du malheur "" susceptible de gommer toute souffrance, ni un "" super éducateur "" capable de palier aux supposées insuffisances parentales. Il arrive pourtant que les pédiatres fassent appel à lui pour des enfants hospitalisés "" difficiles à gérer "", volontiers désignés comme "" insupportables "" ou encore "" mal élevés "", et qui mettent les équipes soignantes ) rude épreuve. Pour comprendre ces situations, se référer à une "" carence d'autorité "" paraît insuffisant, car les mécanismes de clivages et de projection tiennent une place importante. Après avoir abordé cette question à travers une observation clinique, nous tenterons de penser la place du pédopsychiatre dans un hôpital psychiatrique de plus en plus malmené par ces mécanismes de déliaisons. Elles est en quelque sorte celle d'une "" réanimateur de la pensée "", du tiers qui va aider le pédiatre et son équipe à mettre du sens sur des processus qui en sont dénués, et à redevenir capables de soigner ces enfants qui les agressent."
|