Résumé :
|
"Les études sur l'agressivité confondent souvent l'agressivité verbale, l'agressivité indirecte, l'opposition, la compétition et d'autres problèmes de conduite. De fait, on ne possède encore que peu de connaissances sur l'émergence et le développement de l'aggressivité physique au cours de la prime enfance. Récemment, Tremblay et al. (27) se sont intéressés à cette question. Dans une perspective transculturelle, nous avons tenté de reproduire la même procédure. Il s'avère que nos données concordent avec celles collectées par Tremblay : Les propos des mères relatifs à 11 comportements d'agressivité physique indiquent que les proportions d'enfants manifestant de telles contuites augmentent de façon conséquente entre 12 et 17 mois. A cet âge, près de 90% des sujets de notre échantillon vérifiaient au moins l'un des items de la liste proposée. De plus, le sexe de l'enfant et le fait d'appartenir à un fratrie sont susceptibles d'influencer l'émergence de comportementa aggressifs. Ces deux études suggèrent que la croyance selon laquelle la probalité d'émergence de conduites violentes augmente à l'approche de l'adolescence doit être reconsidérée. Ces comportements surviennent en effet chez la majorité des enfants dès l'âge de deux ans, et le plupart apprennent à les inhiber en entrant à l'école. Il apparaît ainsi que deux principales trajectoires développementales quant à l'aggressivité physique puissent être distinguées : "" limitée à l'enfance "" et "" persistant tout au long de la vie "". En outre, le fait que la majorité des enfants apprenne à ne plus manifester de conduites violentes entre deux et trois ans semble indiquer qu'il existe une période sensible pour apprendre à inhiber les comportements aggressifs."
|