Résumé :
|
Dans diverses sociétés, les modéles d'inclusion ou, d'exclusion varient. En considérant les identifications du Moi aux objets de son environnement, et en tenant compte des contextes socio-relationnels particuliers, nous envisageons le sujet adolescent comme face au besoin de se faire une représentation valorisante. Douze entretiens réalisé auprès de sujets âgés de 15 à 18 ans présentant des troubles du comportement ( déviances ) sembleraient confirmer l'hypothèse suivante : plus la représentation de soi reflétée par l'objet inséré sera narcissiquement valorisante, plus le sujet s'en rapprochera en développant des comportements socialement adpatés. Toutefois, lorsque des conflits identitaires et narcissiques les dépassent, certains adolescents peuvent confondre fantasme et faitr réel. Entre projection et introjection, le clivage des perceptions de soi et des objets pourra renforcer les troubles du comportement. D'un point de vue théorique, ces comportements d'adolescents en rupture sociale. En pratique, nous évaluons la pertinence des dispositifs d'aide institutionnelle. Pour étudier un début d'insertion, l'exemple d'une pratique de médiation nourrit notre réflexion : une émission radiophonique visant l'indroduction d'une figure tierce et l'élargissement des supports narcissiques et identitaires des jeunes usagers d'un service d'aide éducative.
|