Résumé :
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Les auteurs ont réalisés une enquête sur les symbolisations affectives évoquées par le diabète, en tant que maladie ainsi que les modalités de partage et de gestion de ces symbolisations dans la relation mère-enfant. Les enfants participants à cette enquête sont atteints du diabète de type 1. Une étude multicas a été effectuée auprès de cinq duos mère-enfant, selon plusieurs méthodes qualitatives tant pour la collecte de données (interview semi-structurée, dessins, associations libres) que pour l'analyse des données (analyse émotionnelle du texte, activité référentielle, échelle du soi réflexif). Les résultats de cette étude font apparaître que les enfants partagent avec leur propre mère la plupart des symbolisations affectives liées à la maladie, ainsi que les principales modalités de gestion des émotions. Il émerge ainsi une correspondance entre les capacités de la mère et de l’enfant à réfléchir sur les émotions évoquées par la maladie. En outre, les duos qui disposent d'une plus grande capacité réflexive sont caractérisés par des meilleures dynamiques d'élaboration et d'intégration de la maladie dans le chemin de vie, par de moindres surinvestissements affectifs ainsi que par des mécanismes de défense plus évalués. La capacité de réfléchir sur les émotions évoquées par la maladie semble donc être un facteur de protection pour une bonne adaptation psychologique de l'enfant diabétique et de sa mère.
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