Résumé :
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"But de l'étude: évaluer les effets d'une prise en charge novatrice alliant un aspect éducatif à une dynamique relationnelle avec l'utilisation d'un support vidéo, sur la communication chez des sujets présentant un autisme de ""haut niveau"" ou un syndrome d'Asperger.|Patients: cinq sujets âgés de neuf à 13 ans diagnostiqués au CRA, région PACA, antenne de Nice, ont bénéficié d'une prise en charge en groupe durant dix séances médiatisées par un support vidéo particulier.|Méthode: les effets de cette prise en charge sur la communication et les capacités adaptatives, sur les épreuves de théorie de l'esprit et sur la gestion des inférences (test de gestion de l'implicite) ont été évalués.|Résultats: une amélioration de la communication au sein du groupe et à l'extérieur du groupe d'un point de vue qualitatif et quantitatif a été constatée. Les outils d'évaluation ont objectivé une progression dans au moins l'un des domaines analysés pour tous les sujets.|Conclusion: selon cette étude, le support vidéo a permis une réelle amélioration de la communication et s'est révélé être un outil et un médiateur intéressant dans la prise en charge de sujets autistes de ""haut niveau"" ou présentant le syndrome d'Asperger, dans le cadre d'une dynamique de groupe."
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