Titre : | L'enfant polyhandicapé et les aléas de la communication empathique et émotionnelle (2006) |
Auteurs : | CAMELIO M.C. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Dialogue (n° 174, DECEMBRE) |
Article en page(s) : | pp. 63- 76 |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Résumé : | Les effets émotionnels que produisent l'arrivée et l'éducation d'un enfant polyhandicapé dans sa famille sont peu étudiés. La communication empathique avec l'enfant est mise à mal, le travail de contenance maternelle s'en trouve parfois défaillant. L'auteur met ainsi en relief deux défenses. Le comportement de dépendance émotionnelle active apparaît à la fois comme une compétence nécessaire pour décoder les états affectifs de l'enfant mais aussi un mécanisme de défense à colmater l'angoisse. Le recours à la médicalisation désigne un comportement qui ne parvient pas à considérer la réalité psychique de l'enfant. |
Note de contenu : | INTERVENANT |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
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REV DIALOGUE R08421 | CE997653 | Bulletin | NADJA | Disponible |