![Le sens de la sanction dans l'action éducative](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=824103&vigurl=http%3A%2F%2Fchampsocial.com%2Flesociographe%2Fwp-content%2Fuploads%2F2015%2F04%2Farton4550.jpg)
Titre : | Le sens de la sanction dans l'action éducative (2009) |
Auteurs : | Jacques Tremintin |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Lien social (n° 918, février) |
Article en page(s) : | pp. 10-16 |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | INSTITUTION ; TRAVAIL ; PSYCHOSE ; HOPITAL ; PSYCHIATRIE ; ADOLESCENCE ; LIEN SOCIAL ; PRISE EN CHARGE ; ENFANCE ; AUTISME ; MALADE ; INTEGRATION ; ECOLE ; AUTORITE ; PARENT ; RELATION ADULTE-ENFANT ; THERAPIE DE GROUPE ; GROUPE DE PAROLE ; HOPITAL DE JOUR ; PSYCHOTHERAPIE ; PSYCHODRAME ; JEU ; PSYCHOPATHOLOGIE ; PEDAGOGIE ; EDUCATION |
Résumé : | Le règne de l'autoritarisme, même si les thèmes de la répression et de la discipline sont de retour, est mis à mal et ses nuisances reconnues. Aujourd'hui, l'éducation distingue la sanction qui s'attache à l'acte, de la punition qui s'en prend à la personne. Les parents comme les professionnels reconnaissent que sans légitimité il est impossible d'asseoir leur autorité et de faire accepter une sanction. Une légitimité qui se gagne dans le respect, la fermeté et la prise de conscience de l'acte commis. |
Note de contenu : | INTERVENANT |
Exemplaires
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
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aucun exemplaire |