Résumé :
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L'auteur interroge le dynamisme du désir dans des configurations cliniques pour lesquelles la souffrance allant jusqu'au sentiment de desêtre ne permet plus le jeu de l'émotion. A travers les passages à l'acte les plus divers, et notamment à partir d'une étude clinique, l'auteur montre comment le désir se combine dans une lutte parfois fatale qui oppose Eros à Thanatos. Les modalités du lien à l'objet qui s'instaurent dans le champ perceptif et non représentatif tentent d'assurer la reproduction de l'objet perdu. Dans ces pathologies, la logique de l'espoir se substitue à l'instauration du désir, la quête de l'émoir le plus singulie, le plus extrême, restant la seule possibilité d'un plaisir liminaire égalable à la recherche du bonheur. A partir du mythe de Narcisse, l'auteur envisage comment le désir qui échappe toujours en profondeur, ne peut s'inscrire que dans le jeu de l'illusion créatrice dont le fondement repose sur le processus de satisfaction et l'expérience de la réflexivité interne.
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