Résumé :
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L'auteur tente de poser quelques repères, pour la plupart connus, qui permettent de caractériser le type de travail possible d'accompagnement de familles dont les enfants font l'objet de placement en Maison d'Enfants à Caractère Social.|Les éléments théorico-cliniques auxquels il se réfère vont indiquer ce qui guide son approche et reflètent la réflexion collective menée depuis quelques années au sein de l'insitution éducative Saint Vincent de Paul, dans laquelle il travaille.|La problématique d'une maison d'enfants à caractère social, s'agissant du traitement familial d'une situation, s'inscrit sur deux axes : l'un étant du côté de ce qui est à l'origine du fondement de l'institution, l'autre étant défini par les coordonnées réelles d'une situation qui vont venir impacter en temps réel le dispositif institutionnel et qui vont mobiliser un traitement particulier.|Par un témoignage en dernière partie de cette contribution, l'auteur illustrera la façon dont une institution et une famille se sont engagées dans un travail d'élaboration commun qui a abouti à une forme de placement spécifique.
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