Résumé :
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A l'heure où le secteur de l'éducation spécialisée est invité à évaluer sa pertinence, et où il lui faut rendre de comptes sur les effets et impacts qu'il prétend produire par ses interventions sur les populations-cibles de son action, Les MECS sont interrogées quant à leur finalité. Que visent-elles et que visent les prescripteurs par un placement en MECS?|De quelle utilité sociale est-il question dans cette décision de mise hors-famille d'enfants, d'adolescents, mais aussi de jeunes majeurs ?|Le déficit d'image que le placement en internat spécialisé subit depuis plusieurs années touche de plein fouet la MECS dont la légitimité d'intervention est mise en cause dans une ambiguïté typique de l'époque. Si tantôt le corps social réclame une intervention forte dans ces familles dysfoncionnelles, validant de fait la mesure de placement, ce même corps social se fait fort de dénoncer aussi cette irruption de l'Etat dans l'espace quasi sacré de la famille.|Se pose finalement la question de savoir ce qu'une mesure comme le placement en MECS est censé devoir protégé : l'enfant ou la famille?
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