![L'accompagnement éducatif externalisé. Une conception nouvelle du placement en Mecs.](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=820073&vigurl=https%3A%2F%2Fsites.uclouvain.be%2Freso%2Fopac_css%2Fcms_vign.php%3Ftype%3Darticle%26id%3D16%26mode%3Dvign)
Titre : | L'accompagnement éducatif externalisé. Une conception nouvelle du placement en Mecs. (2007) |
Auteurs : | CHENET G. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Les cahiers de l'actif (n° 368-369, JAN-FEV) |
Article en page(s) : | pp. 59- 66 |
Langues: | Français |
Résumé : | Un fort courant d'ouverture traverse les MECS qui doivent maintenant s'interroger sur la pertinence de leurs pratiques. A l'heure où la loi 2002-2 est venue signifier le droit des usagers il leur est maintenant impossible de continuer à travailler comme par le passé. L'accueil d'enfant en internat répond certainement toujours à la nécessité de protection d'un certain nombre de mineurs en danger. Pour autant les modalités de ces accueils en internat en correspondent plus aux besoins et entraînent les problématiques secondaires en stigmatisant les parents et en coupant les enfants de leur réseau social et affectif. Il est donc devenu nécessaire de faire évoluer l'outil que représentent les MECS vers un service aux personnes qui réponde à la fois à la sécurisation de leur cadre de vie et au respect de leurs droits notamment à celui de vivre dans son milieu chaque fois que c'est possible. La MECS, loin d'être devenue obsolète possède un fort potentiel qui lui permet d'entrer de plein pied dans la modernité sociale et de contribuer à l'évolution de pratiques. Pour cela il faut qu'elle change son regard sur les familles et son positionnement ce qui implique une révolution culturelle douloureuse mais salutaire. |
Note de contenu : | INTERVENANT |
Exemplaires
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
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aucun exemplaire |