Résumé :
|
"Les conflits sociaux résultent soit des facteurs externes, soit de facteurs internes de mécontentements, soit d'une combinaisons des deux. Dans ces deux derniers cas, ils constituent le plus souvent l'aboutissement de carences en matière de management humain. L'entreprise n'a pas pris en considération les multiples "" irritants "" qui finissent par rendre la vie insupportable.|Il y a à cela une première raison : la distance. Qu'il s'agisse d'une entreprise ou d'une organisation publique, dès que celle-ci a atteint une certaine taille, les dirigeants cessent d'être en prise avec ce qui se passe "" sur le terrain "" et avec la façon dont les salariés vivent leur vie de travail. D'où ce décalage entre "" l'entreprise vue d'en haut "" et "" l'entreprise vue d'en bas "" qui forme l'objet de la première partie de cet article.|Tour le problème de l'amélioration du climat social sera donc, indépendamment des causes matérielles qui peuvent nourrir un conflit, de comprendre quels sont, pour les salariés, les sujets d'irritation qui viennent pourrir leurs relations avec l'entreprise. Ce sera l'objet de la méthode présentée dans la deuxième partie."
|