Résumé :
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"L'écrit professionnel dans le champ du travail social et médico-social a donné lieu, depuis une quinzaine d'années déjà à une multiplicité d'études et de recherches, de publications (DUCHAMP 1987, RIFFAULT 2000, VIAUX 2001). Ecrire est reconnu, maintenant, comme une compétence majeure de tout travailleur social, compétence revendiquée comme un élément-clé de l'identité professionnelle. Pour autant, cette pratique semble ne pas aller de soi. Ces mêmes travaux font état de difficultés récurrentes chez ces praticiens dès lors qu'ils doivent passer à l'acte d'écrire, ce que la multiplicité des stages proposés en formation initiale et continue consacrés à cette question semble confirmer. Ces stages se donnent comme objectif explicite l'acquisition ou l'accroissement de compétences dans le domaine de l'écrit professionnel. L'idéal serait qu'à la fin de ces stages, les professionnels aient entre les mains une sorte d'instrument applicable plus ou moins élaboré pour produire cet écrit ou du moins qu'ils puissent être capables de s'en construire un. Cet objectif se situe délibérément à un niveau "" technico-pédagogique "".|Nos réflexions, développées ici, se sont notamment nourries d'expériences de formation de travailleurs sociaux et plus particulièrement d'une action auprès de professionnels de la petite enfance (puéricultrices, assistantes sociales, médecins P.M.I.), sur les écrits réalisés dans le cadre de l'agrément de l'assistant maternel (rapport d'évaluation d'une candidature à l'agrément, en cas de suspension, de restriction, de refus, réponse écrite à un recours...)."
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