Résumé :
|
"Les Educateurs de Jeunes Enfants constituent un groupe professionnel récent dans le champ du travail social. "" Spécialistes "" de la petite enfance, ils travaillent le plus souvent en crèche, au sein d'un équipe provenant du champ sanitaire. Comment se construisent alors les compétences professionnelles ?|Partant du postulat que l' E.J.E. est un médiateur de développement chez les tous petit, notamment par la façon dont il s'adresse à lui, nous nous sommes intéressés au processus de construction et de développement des compétences.|Après un travail sur les concepts de compétence, de développement de l'enfant et d'interactions langagières, c'est-à-dire l'aide à l'apprentissage du langage, il a été possible de délimiter un objet d'investigation pertinent au regard de la compétence. Nous avons choisi de mener une analyse de l'activité comparant des E.J.E. experts et des E.J.E. novices. L'analyse des stratégies efficaces utilisés par les acteurs permet alors d'identifier les compétences à transmettre. La maîtrise des concepts mobilisés dans l'action constitue un axe essentiel autour duquel le développement des compétences peut s'effectuer.|Nous avons travaillé spécifiquement à partir de films vidéo, suivis d'entretiens d'autoconfrontation empruntés aux méthodes d'ergonomie cognitive, ce qui nous a conduit à considérer deux types de langage utilisés par l'E.J.E. dans sa relation à l'enfant : l'un énonciatif et l'autre pragmatique.|L'ensemble des résultats s'inscrit dans le champ spécifique de la didactique professionnelle et nous conduit à formuler des perspectives et conséquences dans un dispositif de formation, mais aussi vis-à-vis de l'encadrement d'une équipe "" petite enfance ""."
|