Résumé :
|
"La posture défendue dans le présent article cherche à tenir ensemble la critique pertinente de l'usage de la compétence comme nouvel outil de gestion des ressources humaines ( embauche, avancement, rénumération ) en lieu et place de la qualification et l'utilité de cette notion lorsqu'il s'agit d'analyser les pratiques professionnelles. Dans cette perspective, l'usage sociologiquement légitime de la compétence consiste à étudier ce qu'on peut appeler "" le capital de manières d'agir "" des acteurs professionnels, mais de façon non normative, c'est-à-dire en refusant de formuler des jugements de compétence ou d'incompétence sur les pratiques étudiées. Sur cette base, les compétences des professionnels du champ social, leurs manières d'agir, ainsi que les modes de construction de celles-ci, sont analysées à partir de trois dimensions : les orientations de l'action, les alliances stratégiques des acteurs, les outils et méthodes utilisés, et sur la base de trois études empiriques réalisées au sein du département de recherche de l'IFRAS et de l'IRTS de Lorraine sur les directeurs, les cadres intermédiaires et les travailleurs sociaux du secteur social et médico-social."
|