Résumé :
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""" Travailler avec les familles "", "" associer les familles à l'action des professionnels"", "" considérer les parents comme des partenaires ""...voilà des expressions traduisant depuis quelques années l'une des préoccupations majeures des milieux professionnels de l'intervention sociale. Les formulations utilisées correspondent certainement à un changement d'attitudes et de stratégies en cours dans ces milieux, notamment dans le champ des organisations de suppléance familiale où des professionnels accueillent des enfants en difficultés séparés temporairement de leur meileu familial et social et accomplissent les actes éducatifs usuels à la place des parents sans toutefois les remplacer.|A la question de savoir s'il parait opportun ou non de développer rencontres, concertation, collaboration, participation, coopération, partenariat...entre professionnels et famille d'enfants placés, la réponse parit désormais entendue, même s'il n'en n'a pas toujours été ainsi. Aussi cherchera-t-on à caractériser tout d'abord les principaux aspects d'une évolution aboutissant à préférer à la séparation le maintien de liens familiaux avant de préciser la nature des obstacles à la coopération entre professionnels et parents d'enfants placés. Ensuite, on rendra compte des résultats d'une recherche réalisée au milieu des anéés 1990."
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