Résumé :
|
"La collaboration des professionnels avec les familles est devenu un incontournable dans le champ de l'action sociale et médico-sociale. La littérature multiplie les écrits mentionnant l'importance de ce "" travail en commun "". Depuis quelques années un pas de plus est franci : la collaboration avec les parents est à instaurer sur fond de relation partenariale. Cette relation est exigeante , elle requière le respect d'un certain nombre de règles parmi lesquelles une reconnaissance réciproque des compétences et des ressources de chacun, l'établissement d'un rapport d'égalité dans la prise de décision, la recherche d'un consensus. L'enjeu est de taille : il impose l'apprentissage d'un nouveau rôle professionnel, celui de "" partenaire "". Un tel rôle ne s'improvise pas. Il se construit. Les compétences auxquelles il renvoie ne se décrètent pas, elles se conquièrent. La formation se voit dès lors investie d'une mission d'envergure, jonchée de défis à relever.|Ces défis, nous les abordons à l'heure actuelle dans le cadre de la formation des enseigants spécialisés que nous mettons en place au sein de la Haute école pédagogique du canton de Vaud. Des formations qui se déroulent dans nos murs, ou au coeur des établissements spécialisés qui en font la demande, et qui nous animons, seule ou avec le concours du Professeur Jean-Marie Bouchard, lors de ses passages en Suisse. Forte d'une expérience de plusieurs années, nous aimerions formuler quelques principes de bases propres à dessiner les contours d'une formation au partenariat."
|