Titre :
|
Education, clinique et sanction pénale dans la prise en charge des mineurs délinquants (2008)
|
Auteurs :
|
YOUF D.
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
LA LETTRE DE L'ENFANCE ET DE L'ADOLESCENCE - REVUE DU GRAPE (n° 72, juin)
|
Article en page(s) :
|
pp. 83-90
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
ADOLESCENT
MINEUR D'AGE
DELINQUANT
JUSTICE
PRISE EN CHARGE
THERAPEUTIQUE
REGLEMENTATION
FRANCE
EDUCATION
EDUCATEUR POUR LA SANTE
PEDAGOGIE
PLURIDISCIPLINARITE
|
Mots-clés:
|
FAMILLE
;
HISTOIRE FAMILIALE
;
PSYCHOLOGIE TRANSGENERATIONNELLE
;
IMPACT PSYCHOLOGIQUE
;
ENFANT
;
COMMUNICATION
;
DEFINITION
;
SECRET DE FAMILLE
;
MODELE THERAPEUTIQUE
;
SANCTION PENALE
|
Résumé :
|
Le mode de prise en charge des mineurs délinquants a profondément évolué ces dernières années. Le modèle thérapeutique, dont les fondements philosophiques se situent dans l’exposé des motifs de l’ordonnance de 1945 relative à l’enfance délinquante, a été mis en place dans les années 1970 et 1980. Ce modèle considérait que la justice des mineurs devait interpréter les actes délictueux des adolescents comme un symptôme d’une situation qu’il fallait traiter. Depuis les années 1990, le modèle thérapeutique est mis en cause. La sanction pénale et la pédagogie font un retour dans la justice des mineurs. L’histoire de la prise en charge des mineurs délinquants peut être interprétée comme la recherche d’un équilibre entre sanction pénale, clinique et pédagogie.
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE, INTERVENANT
|