Titre :
|
Le signalement, un acte d'engagement de l'intervenant (2000)
|
Auteurs :
|
MUGNIER J.P. ;
GOLDBETER-MERINFELD E.
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
CAHIERS CRITIQUES DE THERAPIE FAMILIALE ET DE PRATIQUES DE RESEAUX (n° 24)
|
Article en page(s) :
|
pp. 61- 69
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
ENFANT EN DIFFICULTE
VICTIME
VIOLENCE SEXUELLE
ABUS SEXUEL
ROLE DU TRAVAILLEUR SOCIAL
ROLE DU PSYCHOLOGUE
ROLE DE L'EDUCATEUR
RESPONSABILITE
ASPECT JUDICIAIRE
PRISE EN CHARGE
|
Mots-clés:
|
SIGNALEMENT
;
ROLE DE L'INTERVENANT
|
Résumé :
|
Une plus grande prise en compte de la parole de l'enfant, la crainte de poursuites pour les intervenants lorsqu'ils n'informent pas la justice de certains faits dont ils ont connaissance, ont provoqué ces dernières années une multiplication importante des signalements d'abus sexuels avérés ou supposés. Dans le même temps, un grand nombre d'entre eux étant classés sans suite, les professionnels furent amenés à douter du bien fondé de cette démarche.|Dans cet article, l'auteur propose de rappeler l'importance de l'engagement de l'intervenant vis-à-vis de l'enfant et de sa famille lors du signalement, et s'inquiète des conséquences pour les enfants de signalement dont l'objectif serait d'abord de protéger leurs auteurs.
|
Note de contenu :
|
INTERVENANT, SCIENTIFIQUE
|