Résumé :
|
Les personnes ayant des TED se caractérisent par des comportements singuliers, qui deviennent fréquemment pour différentes raisons des problèmes de comportement pour l'environnement. Au fil du temps, et de l'intensification des écarts de conduite, la partie est prise pour le tout. Les problèmes de comportement se confondent avec la personne, pour faire de cette dernière un problème.|Le travail engagé depuis 12 ans dans l'accompagnement des adolescents et jeunes adultes avec TED dans le cadre d'un établissemnt à caractère expérimental, mis en réseau nous a eprmis d'élaborer progressivment, et non sans peine, un modèle institutionnel atypique. Nous rencontrons ces jeunes avec TED sur une période charnière de remaniement bio-psychosocial dans le cadre d'accueil de répit, d'urgence, de soutien à l'adolescence. Les interventions y sont orientées pour éviter que les problèmes rencontrés par un jeune avec TED dans sa progression ne fassent de lui un problème pour son environnement.|Nous nous attacherons dans ceta rticle à rendre compte de la complexité et de l'exigence d'un accompagnement éducatif expert en décrivant nos références, les principes d'intervention, et les compétences des éducateurs-tedologues.
|