Titre :
|
Education, apprentissages et accompagnement professionnel, dispositifs et témoignages de terrain. Une expérience pilote d'accompagnement professionnel des personnes atteintes d'autisme en milieu ordinaire a Limoges (2008)
|
Auteurs :
|
Gordon Mace
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Les cahiers de l'actif (n° 390-391, nov.-déc.)
|
Article en page(s) :
|
pp. 97-106
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
AUTISME
INTEGRATION DES PERSONNES HANDICAPEES
PROJET DE VIE
INSERTION PROFESSIONNELLE
ACCOMPAGNEMENT
ROLE DU TRAVAILLEUR SOCIAL
EMPLOI
|
Mots-clés:
|
ANALYSE SYSTEMIQUE
;
ETHNOLOGIE
;
COMMUNICATION
;
LANGAGE NON VERBAL
;
PSYCHIATRIE
;
SCHIZOPHRENIE
;
PSYCHOTHERAPIE
;
THERAPIE FAMILIALE
;
LIEN
;
COMPORTEMENT
;
TROUBLE DU COMPORTEMENT
|
Résumé :
|
"Le concept de "" job coaching "" est très répandu dans de nombreux pays en Europe et en Amérique où il permet l'intégration en milieu ordinaire de travail avec contrat de droit commun. C'est une alternative fréquente au travail en milieu protégé. Il permet, en fonction du projet de vie personnel, d'éviter la ségrégation, de privilégier une participation réelle à la vie quotidienne et d'élargir le champ des choix que peut faire une personne atteinte de handicap. Ceci est vrai pour les personnes présentant un handicap relativement lourd. Ceci est souvent la seule solution pour les personnes atteintes d'un autisme coexistant avec un niveau intellectuel normal ou élevé dont les compétences dépassent largement le niveau correspondant habituellment aux personnes trvaillant dans un ESAT et qui pourtant ont besoin pour exercer leurs compétences d'être accompagnées."
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE
|