Résumé :
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"[...] Partant des grandes orientations du projet de la MAS incluant la création d'une "" maison pour adultes avec autisme et TED "", nous avons interrogé quelques experts en matière d'autisme et consulté différents rapports sur la pertinence d'un mode d'accueil spécifique (au sein de la maison pour adultes avec autisme et TED). Les avis divergent en la matière. En effet, selon certains, ce type d'organisation "" induit un effet miroir entre personnes de même problématique... susceptible de faire exploser et mettre en tension le personnel "". Pour d'autres, "" ce n'est pas tant la création d'un cadre spécifique qui est important, que la nécessité de créer pour chacun, un carde suffisament souple qui lui soit adapté "". Par ailleurs la mixité des handicaps au sein des groupes hétérogènes peut permettre aux personnes avec autisme "" de se structurer de façon différente "". D'autres experts au contraire, privilégient une organisation spécifique, qui selon eux, est "" la plus indiquée, la plus souple... et qui apporte des outils et des moyens adaptés ainsi que des personnels motivés et formés "".|Quoi qu'il en soit, les tenants d'une offre d'accompagnement différenciée, s'accordent sur le fait que certaines difficultés persistent au-delà de la spécificité de l'accueil notamment. Ainsi, l'accueil dans une unité de vie spécifique , n'est pas une garantie, à lui seul, d'une cohabitation harmonieuse car les différences interindividuelles persistent en ce qui concerne la nature des besoins (grande hétérogénéité de l'autisme). Par ailleurs, l'usure professionnelle est souvent évoquée pour ces dispositifs. Elle est liée à la composition des groupes de vie, et se traduit par une rotation importante de personnel, observée souvent après 3 ans de pratique.|C'est dans ce contexte que nous avons formulé un certain nombre de préconisations visant à promouvoir et à renforcer la qualité de l'accompagnement des personnes adultes avec autisme qui seront accueillies au sein de cette nouvelle organisation.|Parmi ces priorités d'actions, nous avons mis en évidence la nécessité pour les équipes de se doter d'un cerain nombre d'outils spécifiques adaptés aux particularités des adultes avec autisme, notamment dans le cadre de l'élaboration, du suivi et de l'évaluation des projets personnalisés.|Cet article abordera plus particulièrement les points suivants qui nous paraissent constituer des étapes clés pour l'élaboration des projets personnalisés :|1. L'évaluation des compétences fonctionnelles des adultes avec autisme ,|2. le repérage et l'analyse des "" comportements problèmes "" ,|3. l'élaboration d'un programme d'intervention personnalisé qui découle directement des deux premiers points abordés ci-dessus."
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