Résumé :
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"J.Ruskin élargit la critique d'art à la critique sociale, toutes deux s'inscrivant dans la croyance en l'existence d'un ordre universel. Croiser l'analyse de l'oeuvre et de l'auteur peut permettre de cerner, comment cet auteur s'approprie la tradition romantique de la période précédente jusqu'à donner une consistance nouvelle à la figure de l'artiste romantique. Ruskin développe une théorie de la contemplation esthétique et de la créativité qui laisse une large place au concept de "" génie"" et cette figure de l'artiste idéal n'est pas sans présenter d'étranges anologies avec la personnalité de Ruskin qui est lui-même un "" watcher "", un être dont toute la passion semble convertie en souci d'investigation, d'observation, et qui semble projeter dans sa vision de l'artiste sa propre situation de solitaire et son sens de l'exemplarité. Notre hypothèse est que l'oeuvre, le travail intellectuel et d'écriture permettent à Ruskin, blessé narcissiquement et à l'identité problématique, de restaurer l'estime de soi. Nous interrogeons la manière dont s'articulent ici stratégie identitaire et estime de soi."
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