Résumé :
|
"Au regard de la culture Yaka à Kinshasa et au Congo du Sud-Ouest, la force vitale d'un membre vivant ou décédé de la famille peut se manifester à d'autres membres dans le rêve et au devin médiumnique dans l'oracle divinatoire. La force vitale constitue une fonciton liminale entre les passions et la réflexion, l'individu et les siens ( les ascendants et les descendants ), le somato-psychique et le socioculturel, l'être humain en tant que microcosme et les virtualités du macrocosme, la quête des "" origines "" ( des objets originaires ) et les métaphores politiques, sociales, professionnelles, religieuses fondatrices du milieu relationnel, de la profession, de l'investissement défensif, ou du traumatisme. La mort ( l'existence dans l'outre-tombe ), le sommeil, le rêve et l'oracle divinatoire sont apparentés comme des manifestations, sous des modalités humorales, de la force vitale au niveau du coeur et du foie. Tout comme la force vitale relie vivants et morts, les Yaka perçoivent le rêve et ses thèmes comme un mode bien réel et commun de communication et de gestion de l'insertion de l'individu dans le monde ainsi que le groupe et son histoire."
|