Résumé :
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Les auteurs rendent compte d'une situation clinique complexe dans le cadre du suivi thérapeutique proposé à un enfant présentant un mutisme sélectif à l'école. Comment comprendre l'incapacité à parler d'une fillette de neuf ans dans le cadre scolaire? Sont avancés des liens entre mutisme sélectif et entraves au processus de séparation chez l'enfant, au regard de références théoriques croisant conceptualisation psychanalytique et modèle de l'attachement [...]. Ce mutisme psychogène présenté ici est ainsi abordé comme la manifestation d'un modèle d'attachement angoissé, intériorisé par l'enfant, particulièrement mis en évidence dans l'analyse des données recueillies: entretiens cliniques semi-directifs menés auprès des parents, et productions de l'enfant lors des jeux, récits et épreuves projectives (dessins et test des contes de Royer). Ce cas cliniques exprime la complexité de la problématique de séparation et ses intrications à la fois avec les phénomènes langagiers et avec les aspects psychologiques des modalités d'attachement. Les difficultés rencontrées dans le travail thérapeutique engagé sont soulignées, posant la question de l'évolution des troubles et leur élucidation.
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