Résumé :
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"Pour étudier le parcours scolaire des enfants adoptés, ""Enfance et familles d'adoption"" a réalisé une enquête qui concerne 890 enfants adoptés et 180 enfants biologiques pour des comparaisons à milieu social identique.|L'échantillon est sans biais notable. A l'école élémentaire, le taux de redoublement pour les enfants adoptés nés en France est 2,3 fois plus élevé que pour ceux qui sont nés à l'étranger. Ce taux croît avec l'âge à l'adoption [...]. Après le collège, les enfants adoptés nés en Afrique, en Amérique latine, et ceux nés en France, sont plus souvent orientés vers un cycle professionnel que les enfants biologiques ou nés en Asie. Les filles sont plus souvent orientées vers un cycle général que les garçons. Dans l'échantillon, 92% des enfants biologiques sont bacheliers et 63% des enfants adoptés, comme la moyenne nationale. Notons que 80% des enfants nés en Asie sont bacheliers. Ces résultats confirment, pour la France, ceux des travaux internationaux: plus les enfants sont adoptés jeunes, meilleure est la scolarité, à l'adolescence les filles réussissent mieux que les garçons, les enfants en adoption nationale sont plus à risque d'échec scolaire que ceux de l'adoption internationale, les enfants nés en Asie ont une meilleure réussite que les enfants d'autres origines, les enfants biologiques dans les familles adoptives ont une meilleure réussite que leurs frères et soeurs adoptés, la réussite des enfants adoptés est dans la moyenne nationale."
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