Résumé :
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"Nous rapportons dans cet article des observations d'enfants intersexués effectuées pendant les premiers jours de leur vie, puis pendant leurs premières années. Ces observations, mises en perspective avec des cas similaires d'enfants plus grands, d'adolescents ou d'adultes, peuvent aider à comprendre la dynamique qui se met en place dès la naissance pour chacun des protagonistes: parents et enfants. L'ambiguïté génitale constatée au moment de l'accouchement provoque une ""interruption de naissance"", car la perte du repère sexué est un puissant perturbateur des relations précoces parents-enfant. Les plus grands risques qu'encourent les enfants intersexués sont ceux d'une pathologie de la construction du Soi, conséquence à la fois de la déstructuration du lien dans les relations précoces et de l'incertitude identitaire qui infiltre ces relations. Le principe actuel du traitement de ces enfants est de les assigner le plus tôt possible, avant leur troisième année de vie, dans le sexe d'attribution le plus plausible en fontion des données anatomiques, endocriniennes et familiales. On tente ainsi de leur garantir un développement stable grâce à une cohérence éducative qui conforte l'orientation initiale. Le risque cependant est que ces enfants intersexués soient soumis à un conditionnement éducatif rigide qui peut les entraîner dans une normalité artificielle et caricaturale. Ce conditionnement éducatif sera d'autant plus rigide que la conviction des parents vis-à-vis de leur sexe d'attribution sera chancelante. Il nous est apparu intéressant de confronter ce que nous enseigne cette clinique périnatale avec les critiques et les positions adoptées au sein des associations militantes quant aux décisions prises pour ces enfants."
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