Résumé :
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"L'identité sexuée n'est pas un donné, mais une construction, une croyance. L'enfant éprouve un vécu dans son corps propre, mais ce sont ses parents ou son entourage qui lui apprennent qu'il est un garçon ou une fille et le traitent différemment selon qu'il est un garçon ou une fille. Les composantes biologiques du sexe peuvent être incomplètes ou mélangées: une décision est à prendre sur le sexe à attribuer à l'enfant dans un nombre très limité de cas. On a parlé d'intersexuation, d'hermaphrodisme, de pseudohermaphrodisme, on propose maintenant de parler de ""troubles du développement du sexe"". L'étude du devenir de ces enfants est à l'origine de la notion de genre psychosocial comme différente du sexe biologique, notion qui a fait fortune et est maintenant remise en question. D'autres enfants en dehors de tout signe d'atypie du développement du sexe refusent leur sexe biologique. Tous ceux qui ont une ""variation"" dans leur corps, leur identité ou leur orientation sexuelle redoutent d'êtres stigmatisés, et veulent surmonter le secret et la honte qui ont pesé sur leur vie. Ils pensent parfois que ce ne sera possible qu'au prix de la suppression de la ""binarité"" des sexes/genres."
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