Titre :
|
Les adolescents d'origine latino-américaine et l'école secondaire aux Etats-Unis : facteurs de risque, facteurs de protection (2007)
|
Auteurs :
|
MALDONADO-DURAN J.M. ;
STEINBERG D.
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
L'Autre, cliniques, cultures et sociétés (Vol. 8 n° 3)
|
Article en page(s) :
|
pp. 387-396
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
USA
ADOLESCENT
ADOLESCENT IMMIGRE
AMERIQUE LATINE
INTEGRATION SCOLAIRE
ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
DECROCHAGE SCOLAIRE
PSYCHOPATHOLOGIE
|
Résumé :
|
Ce texte analyse les relations difficiles que les adolescents latino-américains récemment immigrés aux Etats-Unis ont avec l'école secondaire (High School). Les auteurs décrivent les facteurs expliquant parfois le décrochage scolaire, comme la transformation de leur milieu familial et social ou la discordance des codes et des usages de l'école entre leurs pays d'origine et les Etats-Unis. Soulignant les risques psychopathologiques d'une telle situation, ils suggèrent plusieurs pistes d'intervention pour une meilleure ouverture de l'école vis-à-vis de ces adolescents et de leur culture.
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE, INTERVENANT
|