Résumé :
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"Le travail en équipe est-il, dans le secteur social et médico-social, une nécessité professionnelle devant des publics qui requièrent conjointement cohérence et adaptabilité - donc entente constamment renouvelée - ou une pratique culturellement issue des mouvements d'éducation populaire, référée à la solidarité, la valeur du collectif ? Sans doute l'un et l'autre.|S'il est en tout cas une caractéristique que le secteur social et médico-social n'a pas à envier à d'autres champs professionnels, c'est bien le travail en équipe. Toujours critiqué en interne pour ses insuffisances, il n'en est pas moins un effort permanent des professionnels... dont ceux-ci finissent par oublier les acquis. A travailler quelque temps dans un autre champ professionnel, on mesure sa réalité dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux.|Dans ses aspects réflexifs, il est par contre insuffisament structuré sur le plan méthodologique et en conséquence mal recoonu pour son efficience.|J'examine ici deux unités fondaemntales, à mon avis, du travail en équipe : la détermination de pratiques partagées, l'analyse de situations problèmes, l'une et l'autre permettant de développer des savoir-faire collectifs.|Sans ignorer que le fonctionnement d'une équipe dépend d'autres facteurs - notamment la définition des rôles de chacun, la cohérence du cadre institutionnel, la reconnaissance des responsabilités et compétences - je postue que, pour faire équipe, il faut d'abord faire ensemble. L'élaboration de pratiques partagées mises à l'épreuve de l'action ainsi que la compréhension des problématiques du public pour définir des stratégies d'accompagnement individuel des "" faire ensemble ""."
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