![De l'éducation du juste milieu aux controverses](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=809743&vigurl=https%3A%2F%2Fsites.uclouvain.be%2Freso%2Fopac_css%2Fcms_vign.php%3Ftype%3Darticle%26id%3D16%26mode%3Dvign)
Titre : | De l'éducation du juste milieu aux controverses : histoire des conceptions psychanalytiques du lien éducatif (2007) |
Auteurs : | HOUSSIER F. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Dialogue (n° 176, Avril 2007) |
Article en page(s) : | pp. 11-22 |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | SANTE MENTALE ; PSYCHOPATHOLOGIE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; HOPITAL PSYCHIATRIQUE ; SUIVI DU PATIENT ; LIEN SOCIAL ; OFFRE DE SOINS ; VIE SOCIALE ; FREUD ; CONTROVERSE |
Résumé : | Le thème de l'éducation reste présent chez S. Freud jusqu'au bout dans son oeuvre, et s'incarne dans son intérêt pour la mission qu'il a confiée à sa fille, développer la psychanalyse de l'enfant. Après avoir exposé les principaux éléments de ses prises de position théorico-cliniques concernant l'éducation de l'enfant, incluant la dénonciation de l'hypocrisie des adultes, nous explorons la façon dont la théorie freudienne s'est défléchie chez les deux soeurs rivales de la psychanalyse, A. Freud et M. Klein, dont le conflit porte notamment sur le rôle de l'environnement thérapeutique de l'enfant. |
Note de contenu : | SCIENTIFIQUE |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
REV DIALOGUE R09068 | CE997570 | Bulletin | NADJA | Disponible |