Résumé :
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Bien que certaines controverses récentes aient pu donner l'impression qu'une position de déterminisme génétique ou neuropsychologique étroite dominait les débats pour ce qui concerne la compréhension étiopathogénique des troubles externalisés, nous montrerons à partir d'une revue critique de la littérature qu'un autre courant, cherchant à prendre en compte dans une perspective intégrative, la diversité et la complexité des facteurs en jeu, existe. Le modèle qui concilie le mieux la complexité et l'intrication de ces différents niveaux est un modèle développemental d'épigenèse probabiliste. Nous présenterons un certain nombre d'études récentes en faveur de ce modèle. A cette fin, nous devrons parfois quitter, au plan phénoménologique, la logique catégorielle de nos classifications nosographiques, et adopter une perspective dimensionnelle permettant par exemple de mieux suivre certains aspects cliniques, tempéramenaux, sociaux ou génétiques pour étudier leurs interactions et possibles résultantes développementales. Ce modèle autorise également un focaus temporel particulier sur les expériences précoces dont on voit tous les jours l'importance pour l'enfant au plan de sa construction psychique.
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