Titre :
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La valeur des interdits et l'internalisation du jugement moral : une perspective développementale (2008)
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Auteurs :
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Catherine Blatier ;
GIMENEZ C. ;
Martine Paulicand
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 56 n° 3, MAI)
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Article en page(s) :
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pp. 122-126
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Note générale :
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biblio.
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Langues:
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Français
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Catégories :
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ENFANT
INTERDIT
VALEUR MORALE
VALEUR SOCIALE
AUTONOMIE
DEVELOPPEMENT COGNITIF
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Mots-clés:
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PHILOSOPHIE
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THEORIE PSYCHANALYTIQUE
;
ECONOMIE
;
POLITIQUE ECONOMIQUE
;
TRAVAIL
;
LIEN SOCIAL
;
ARGENT
;
JUGEMENT
;
MORALE
;
PIAGET
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Résumé :
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"But de l'étude. - Cette recherche présente une approche des interdits que les enfants peuvent mentionner lorsqu'ils sont interrogés au sujet des règles sociomorales.|Sujets et méthode. - L'étude a été réalisée auprès de 438 enfants français de six et 11 ans à qui on demandait de compléter dix phrases commençant par "" il est interdit de "" et d'ordonner leurs réponses.|Résultats. - Les relations entre l'âge et le jugement moral sont étudiées. Les interdits cités sont concordants avec les théories du jugement moral de Piaget et Kohlberg. Le passage à une morale hétéronome est repérable et des résultats concernant notamment les enfants de dix ans sont intéressants pour l'analyse de l'internalisation.|Conclusion. - Les implications pour de futures investigations du jugement moral et de l'internalisation des valeurs morales auprès d'échantillons d'enfants sont discutées. L'article présente une approche des interdits que des enfants peuvent évoquer. Il analyse les relations entre l'âge, le sexe et le niveau de jugement moral."
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Note de contenu :
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SCIENTIFIQUE
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