Résumé :
|
"La problématique du suicide de l'adulte jeune préoccupe les pouvoirs publics de nombreux pays industrialisés et ce d'autant que, comme l'énonçait déjà le sociologue Dunkheim l'état de la société participe à l'étiopathogène du phénomène. Perte des valeurs, disparition des rites de passages, confusion des rôles, perte des modèles d'identification... autant de symptômes du ""mal moderne"" qui sont pointés du doigt par les personnes qui s'interrogent sur le sujet. On en arrive à considérer que bien souvent le jeune tente de se suicider non pas parce qu'il veut mourir mais parce qu'il veut vivre mais ne sait ni pourquoi, ni comment.|Que dans ce contexte, l'on se penche sur le rôle de l'école n'a rien d'étonnant et ce à plusieurs égards. Nous parlerons de l'école en tant que lieu de vie (l'élève moyen y passe 40 heures par semaine), de l'école lieu d'apprentissage mais aussi de l'école lieu de développement personnel, d'apprentissage de la relation à l'autre, de confrontation à une loi extérieure tout à la fois source de frustration mais aussi moteur de dépassement de soi.|[...] Pour tenter de répondre à ces préoccupations, nous avons résumé dans ce dossier les interventions et les réflexions de professionnels impliqués de longue date dans le traitement et la prévention de la crise suicidaire chez l'adolescent et l'adulte jeune. Ils nous livrent, autour du thème central ""Suicide, adolescence et milieu scolaire"" une part de leur expérience. [..]|[X. Gernay, Extrait de l'Editorial]"
|