Résumé :
|
Les troubles repérés dans les comportements des enfants et des adolescents, qui préoccupent de manière croissante les professionnels, ne sont peut-être pas seulement le produit d'une fatalité sur laquelle ils n'auraient aucune prise. La dégradation des conditions de vie d'une partie de la population, les choix politiques nationaux et la perte généralisée des repères anciens ne suffisent certainement pas à expliquer la montée des difficultés épinglées comme «troubles ».|L'idée qui sera développée ici est que la tendance à l'individualisation qui s'impose aujourd'hui dans les pratiques éducatives, dans l'enseignement et le secteur médicosocial, participe significativement de la production d'un trouble non seulement dans le comportement des enfants et des adolescents, mais aussi dans les analyses et les pratiques des professionnels qui travaillent avec eux.|Ainsi, la transformation des pratiques éducatives vers plus d'individualisation, en phase avec des mouvements plus généraux de la société et du statut de l'enfant, contribue à la production de ces comportements troublés devant lesquels les professionnels se sentent si démunis.
|