Titre :
|
Apprendre autrement en institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP) (2006)
|
Auteurs :
|
DEFRANCE M. ;
BENSIDOUN B. ;
JOUVE A. ;
ROQUES P.
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Empan (n° 63, 2006/3)
|
Article en page(s) :
|
pp. 102-112
|
Note générale :
|
biblio.
|
Catégories :
|
ENSEIGNEMENT SPECIALISE
ACCUEIL DE L'ENFANT
PEDAGOGIE
SCOLARITE
ENFANT EN DIFFICULTE
ADOLESCENT EN DIFFICULTE
TROUBLE PSYCHOLOGIQUE
AGRESSIVITE
APPRENTISSAGE SCOLAIRE
ROLE DE L'ECOLE
SOCIALISATION
PREVENTION
TROUBLE DU COMPORTEMENT
TROUBLE DE L'APPRENTISSAGE
|
Mots-clés:
|
ACTION SOCIALE
;
DEVELOPPEMENT LOCAL
;
CITOYENNETE
;
SOLIDARITE
;
ETRANGER
;
IMMIGRATION
;
BANLIEUE
;
DISCRIMINATION
;
RACISME
;
INTEGRATION
;
ASPECT ETHNOLOGIQUE
;
TEMOIGNAGE
;
OUTIL
;
FORMATION
|
Résumé :
|
"L'école pour "" tous "" laisse malgré elle (?) bon nombre de jeunes sur le bord du chemin... Ne peut-on pas penser la scolarité autrement ? Considérer que ce sont les plus en difficulté qui nécessiteraient l'attention psychopédagogique la plus soutenue, les enseignants les mieux formés et les plus sûrs d'eux-mêmes ? Concevoir une école qui s'attacherait à soutenir ordinairement les moins performants tout en accompagnant l'excellence. Ce n'est pas tant de dispositif "" adapté "" ou d'éducations spéciales dont ces jeunes ont besoin, c'est d'abord d'être pris en compte dans une organisation quotidienne qui les assumerait. C'est possible en ITEP, cela pourrait l'être ailleurs..."
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE, INTERVENANT
|