Titre :
|
APPRENDRE COMMENT ET POURQUOI ? I, LES CHEMINS DE TRAVERSE DE PUBLICS EN DIFFICULTE D'INSERTION PROFESSIONNELLE. II, LA MEDIATION POUR REMEDIER A L'ECHEC SCOLAIRE (2006)
|
Auteurs :
|
SALVAT F. ;
BATCHIR M. ;
BENSIDOUN B. ;
JOUVE A. ;
ROQUES P.
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Empan (n° 63, 2006/3)
|
Article en page(s) :
|
pp. 84-91
|
Note générale :
|
biblio.
|
Catégories :
|
ENSEIGNEMENT
EXCLUSION SCOLAIRE
ADOLESCENT EN DIFFICULTE
FORMATION
INSERTION PROFESSIONNELLE
ACCOMPAGNEMENT
EQUIPE EDUCATIVE
METHODE PEDAGOGIQUE
APPRENTISSAGE
ECHEC SCOLAIRE
MEDIATION
|
Mots-clés:
|
TRAVAIL SOCIAL
;
DEONTOLOGIE
;
ETHIQUE
;
DROIT
;
CODE DE DEONTOLOGIE
;
SECRET PROFESSIONNEL
;
PROFESSION SOCIALE
;
EDUCATION SPECIALISEE
;
TRAVAILLEUR SOCIAL
;
EDUCATEUR
;
TRAVAIL EN EQUIPE
;
INSTITUTION
;
ETABLISSEMENT SOCIAL
;
PROTECTION DE LA JEUNESSE
;
PROTECTION INFANTILE
;
JURISPRUDENCE
;
ANALYSE DE CAS
;
VALEUR MORALE
;
ACCOMPAGNEMENT
;
PERSONNE EN DIFFICULTE
|
Résumé :
|
"Partant d'une présentation des caractéristiques des publics en difficulté d'insertion socioprofessionnelle accueillis dans le cardre des dispositifs de formation mis en place par DEFI, cet article présente les principes et pratiques pédagogiques des équipes de formation.|L'accente st mis sur les modalités retenues pour développer l'acquisition et le renforcement des savoirs de base qui reposent sur une logique de "" l'apprendre à apprendre "", prenant en compte les situations spécifiques de chaque stagiaire et la valorisation des expériences en entreprise. En fin d'article, un formateur de l'équipe précise les démarches de médiation utilisées pour modifier les attitudes des jeunes face à l'apprentissage."
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE, INTERVENANT
|