Résumé :
|
"Du bébé à l'adolescent, de l'affect à la représentation, du symptôme le plus instrumental au syndrome le plus envahissant, du paradigme autistique au paradigme instable, en passant par nombre de problématiques psychopathologiques plus "" limites "" ou dysharmoniques, de nombreuses questions théoriques d'envergure, des interrogations psychopathologiques princeps ( dynamiques et développementales à la fois ) et combien de problématiques techniques et thérapeutiques essentielles s'entrecroisent au lieu même des expériences du corps-en-relation dont la sphère psychomotrice cerne une grande part des enjeux. Sur toutes ces questions, l'école française de psychomotricité ( depuis l'oeuvre fondatrice d'Ajuriaguerra ) témoigne depuis cinquante ans d'une fécondité tant théorique que clinique centrée sur les liens complexes entre corps et psyché, au coeur des préoccupations psychopathologiques, mais plus encore thérapeutiques, des équipes pluridisciplinaires de la pédopsychiatrie. Véritable chaînon manquant ( trop délaissé à nos yeux dans les réflexions psychodynamiques francophones et quasi ignoré dans les perspectives cognitivodéveloppementales plus "" fondamentalistes "" de nos collègues anglo-saxons ), la sphère psychomotrice et les pratiques soignantes de la psychomotricité semblent pourtant un espace intermédiaire d'une extraordinaire pertinence pour nos élaborations psychopathologiques et surtout - versus thérapeutique - pour nos jeunes patients. Un double regard :|1 ) historicoépistémologique ( sur l'identité de ces praxis psychomotrices )|2 ) technique ( cadre, processus, position du thérapeute, place des médiations et techniques, indications ) nous conduit à réévaluer aujourd'hui le sens de ces thérapeutiques psychomotrices, c'est-à-dire aussi bien la direction historique et sociale de ce champ de compétences et des professionnels qui conduisent ce type de thérapeutiques à médiations corporelles, que la signification profonde de ces praxis, leur spécificité, leur efficace et leurs indications différentielles."
|